Dire aurevoir à la dépression

Lettre à la jeune fille que j’ai été

Petite, 

   Je sais que tu as peur le soir quand tu t’endors toute seule dans ton grand lit froid. Peur de n’être rien pour personne, de ne jamais trouver ta place quelque part. Je sais que tu as peur de te regarder dans le miroir car il reflète tout ce que tu hais chez toi. Je sais aussi que tu pleures sans cesse et que tu meurtrie ton corps pour te punir de ne pas être assez bien.

  Je te connais mieux que personne et je sais à quel point tu crois que tout cela est insurmontable, mais sèche tes larmes petite, tout ira mieux tu verras. Inspire profondément et regarde autour de toi. Tu ne le sais pas encore mais tu vas te relever et tout ira mieux. Ces idées noires ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

_ Je sais que tu aurais aimé le savoir plus tôt mais tu es une femme forte et le temps te le prouvera. Alors pose cette lame de rasoir, éloigne-toi d’elle. Laisse ton corps tranquille. Un jour je te le jure tu l’aimeras tout comme d’autres l’aimeront pour toi. Et chaque fois que tu caresseras tes cicatrices tu regretteras d’en être arrivée là, d’avoir cru que te faire du mal pouvait paradoxalement te faire du bien.

_Bientôt tu iras mieux. Tu découvrira l’amitié, celle qui t’accompagnera durant des années, celle qui t’apprendra à rire à en pleurer. Tu trouveras ta voie même si aujourd’hui tu échoues, ce ne sera pas toujours facile, il y aura les doutes, le stress, la peur d’échouer encore, mais tu trouveras.
__
_
Et tu sais cet Homme pour lequel tu pleures chaque soir, celui qui t’a brisé le cœur, laissée pour morte à l’intérieur ?

_Cet Homme, il reviendra. Ce sera dur sans lui, très dur. Comme une plaie qui se réinfecte sans cesse, qui ne se referme jamais vraiment. Ce sera long aussi. Tu croiras aimer des hommes qui finalement ne te transporteront pas. Tu te convaincra que tu l’as oublié, balayé, mais ton cœur continuera de courir vers lui, sans répit.. Tu fuiras jusqu’à comprendre que la fuite n’est pas une solution, qu’il n’y a pas d’échappatoire lorsque l’on aime aussi sincèrement que tu l’aimes. Alors un jour, quand tu t’y attendra le moins, il reviendra. Un jour il sera là pour les moments importants de ta vie.

   Car ma petite, un jour de mai tu trouveras la force de te battre pour lui, de faire 9 h de route pour le découvrir et enfin vivre votre histoire, et ce sera la meilleure décision que tu pourras prendre de ta vie. Un jour je te le promets vos corps danseront l’un sur l’autre et tes papillons se nourriront des siens. Alors ne les tue pas, garde les quelque part dans un coin de ton bidon, bientôt ils seront heureux je te le jure.

   Bientôt tu comprendras que le bonheur c’est toi qui le crée et tu cesseras de te morfondre au fond de ton lit à attendre silencieusement que la mort te prenne.  Bientôt je te le promets, tu prendras confiance en toi et tu comprendras que tu es la seule maîtresse de ta vie et que non, rien n’est une fatalité, rien n’est insurmontable. Tu te battras chaque jour pour ce que tu désires, pour ce que tu crois être ton bonheur. Tu te battras je le sais.

   En attendant arme-toi de patience, de courage, et surtout de bienveillance. Pleure si tu le souhaite, hurle à la mort, bois à en oublier ton prénom et tous les autres que tu as connu jusque là, mais ne touche plus à cette lame s’il te plait. N’y touche plus et regarde autour de toi, entoure toi des bonnes personnes. Elles seront ta béquille jusqu’à ce que tu deviennes assez forte pour marcher seule à nouveau sans tituber. 

     ___          Je suis ton Avenir et je crois en toi, tu iras mieux petite.
                                                                                                       Je te le promets..

_____________________________________________Avec Amour,

M

Laisser un commentaire

